Guide de conception de sites Web – Étape 3, définissez vos publics et déterminez leurs besoins

Guide de conception de sites Web – Étape 3, définissez vos publics et déterminez leurs besoins

Votre site Web n’est pas écrit pour vous, il est écrit pour les visiteurs de votre site. Il peut être difficile de maîtriser ce concept, mais en fin de compte, si votre site Web ne répond pas aux besoins de vos visiteurs et de vos clients, il ne produira pas de nouveaux prospects et clients. Les visiteurs de votre site Web demandent : “Qu’est-ce que j’y gagne ?”. Parlez-leur dans leur langue en concevant le contenu de votre site Web pour eux.

Les sites Web les moins performants en termes de génération de trafic, de prospects et de clients sont selon Gentleview, agence référencement SEO et création site web a Lyon, généralement les sites Web de type brochure. La conception du site Web de la brochure de base est écrite pour l’entreprise. Je veux dire par là qu’elle est entièrement consacrée à l’entreprise et qu’elle se contente de dire qui elle est et ce qu’elle peut faire. Cela n’aide pas à résoudre les problèmes des visiteurs et ils partent pour trouver un autre site qui le fera.

Une bonne conception de site Web cible les besoins du visiteur, aborde les problèmes qu’il rencontre et lui apporte une solution. Pour y parvenir, vous devez savoir qui est votre public cible et quels sont ses besoins.

Parlez à vos clients existants

Le public le plus facile à examiner est celui de vos clients existants. Regardez qui ils sont et essayez de les séparer en différents personas. Faites un sondage ou parlez-leur afin de comprendre leurs problèmes et ce qu’ils attendent de votre site Web. Demandez-leur comment votre site Web existant a influencé leur décision de choisir votre entreprise.

Plusieurs publics

Vous devez concevoir le contenu de votre site Web non pas pour un seul public, mais pour plusieurs. Pourquoi ? Parce que vous avez différents types de clients, et que différentes personnes sont impliquées dans la décision d’achat. Vous constaterez très probablement que, même si vos clients ont tendance à correspondre à certains personnages, ce ne sont pas eux qui ont pris la décision d’engager votre entreprise ou d’acheter votre produit. Ils ont peut-être découvert votre entreprise et ont ensuite recommandé à quelqu’un d’autre d’acheter.

Voici un exemple : Vous vendez un service technique et vos clients ont tous tendance à être de nature très technique, c’est-à-dire les personnes qui, sur le terrain, sont confrontées aux problèmes que votre service résout. Ces personnes ont-elles pris la décision de vous engager ? Il est fort probable qu’ils ne l’ont pas fait, mais que leur directeur ou même le PDG de leur entreprise a participé à la décision.

Si votre site Web ne traite que des questions techniques, vous perdrez des clients. Les personnes qui prennent les décisions sont intéressées par des questions complètement différentes de celles des techniciens. Ils veulent savoir si vous pouvez réellement faire ce que vous dites. Ils veulent connaître les coûts et savoir pourquoi ils devraient vous choisir.

Les techniciens peuvent être convaincus par les spécifications techniques. Les décideurs ont besoin d’une analyse de rentabilité.

Définissez vos publics : Lorsque vous définissez les publics de votre site Web, vous pouvez tenir compte des éléments suivants :

Le rôle : Tenez compte du niveau d’emploi de vos différents types de visiteurs. Le contenu de votre site Web doit s’adresser à chacun d’entre eux.

Taille : Votre offre de services peut varier considérablement en fonction de la taille des clients. Vous pouvez séparer le contenu de votre site Web pour les petites entreprises et les grandes entreprises.

Secteur d’activité : Les clients de différents secteurs peuvent avoir des besoins très différents. Proposez quelque chose pour chacun d’entre eux et fournissez-leur des études de cas appropriées.

Stade d’achat : Certains des visiteurs de votre site Web commencent tout juste leurs recherches et d’autres sont prêts à acheter maintenant. Tous ont des besoins très différents. Veillez à ce que le contenu de votre site Web réponde à leurs besoins.

Chaque entreprise est différente : votre entreprise est différente de toutes les autres, et il y a quelque chose en vous qui plaît à vos publics cibles. Identifiez cette différence et faites-la comprendre aux visiteurs de votre site Web. Identifiez vos publics cibles et leurs besoins. En répondant à leurs besoins dans la conception de votre nouveau site Web, vous vous assurerez que votre site génère des prospects et des clients et qu’il soit rentable pour votre entreprise.

Prochaines étapes

Le prochain article de cette série sur le processus de conception et de développement de sites Web traitera de l’identification des mots clés que vos publics cibles utiliseront pour trouver votre site Web à l’aide des moteurs de recherche.

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