Comment concevoir un site Web pour qu’il ait un impact émotionnel

Comment concevoir un site Web pour qu’il ait un impact émotionnel

Selon l’agence SEO de Lyon Gentleview, la conception d’un site Web, en théorie, peut sembler assez simple. Après tout, il existe tant de sites Web qui peuvent servir d’inspiration. Mais en pratique, il y a tellement d’aspects différents à prendre en compte que vous risquez de vous retrouver rapidement désemparé. Et comme il y a tant de sites Web, comment pouvez-vous espérer être original ?

En fonction du ou des objectifs que vous choisissez pour votre site Web, vous voudrez utiliser différents éléments de site Web pour les atteindre. Dans cet article, nous allons examiner certains éléments que vous pouvez utiliser pour produire un impact émotionnel. Plongeons dans le vif du sujet.

Commencez par le pourquoi

Vous devez toujours commencer par votre raison, et identifier pourquoi vous voulez, dans notre cas, évoquer une certaine émotion.

Ce que vous essayez d’obtenir avec la conception de votre site Web dépendra du secteur et de la niche dans lesquels vous vous trouvez. Par exemple, les émotions qu’une organisation caritative voudra susciter seront différentes de celles qu’un site de commerce électronique cherchera à susciter. Pourtant, leur objectif essentiel sera le même : susciter une réponse émotionnelle de la part du public.

Choisissez la bonne palette de couleurs

Le premier élément sur lequel vous devez prendre une décision qui vous aidera à provoquer les émotions que vous cherchez à susciter est la palette de couleurs du site web. Il existe tout un domaine scientifique appelé psychologie des couleurs, qui étudie la façon dont les êtres humains réagissent aux différentes couleurs et teintes, aux combinaisons de couleurs et aux émotions qu’elles suscitent. Lisez un peu sur le sujet pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre les règles de la psychologie des couleurs. Par exemple, alors qu’il affirme que le marron est une couleur peu populaire et qu’il ne devrait pas être utilisé pour la conception de sites Web, Pitch utilise des nuances de cette couleur avec un excellent effet.

Choisissez les bonnes images

Si vous vous en tenez à l’aspect visuel de votre site Web, vous devez également tenir compte des images que vous utilisez. Après tout, les images sont plus éloquentes que les mots, et elles seront littéralement la première chose que verra un visiteur du site. S’il est rebuté par le choix de l’image, il risque de ne pas rester pour lire votre texte marketing intelligent.

Idéalement, il est préférable d’utiliser des images originales plutôt que d’acheter des photos de stock. Vous pourrez ainsi les adapter à vos propres objectifs et vous assurer que personne d’autre ne les utilise en ligne. Cela vous permettra également d’adapter les images en fonction des différents besoins et de cibler le visuel exact qui illustrera le mieux un certain point ou sujet.

Faites un point

Un excellent moyen de susciter une réaction émotionnelle est de fournir une solution. Après tout, illustrer la façon dont un produit ou un service que vous offrez fera sentir vos clients est une chose – leur montrer la solution réelle en est une autre.

Bien sûr, tous les sites web ne sont pas en mesure de montrer des résultats directs. Les dentistes, par exemple, ont la possibilité de montrer des images avant et après, et donc de montrer ce que leurs compétences peuvent faire pour changer le sourire d’une personne. Un entraîneur personnel peut également montrer des photos avant-après de ses clients satisfaits.

Une copie qui chatouille

Enfin, nous devons parler du texte que vous utilisez sur votre site Web et de la façon dont il peut être votre outil ultime pour susciter des émotions. Après tout, votre site Web est conçu pour transmettre un message, et l’outil le plus répandu et le plus efficace à cette fin est le texte et le contenu.

Après avoir réfléchi à ce que vous voulez obtenir avec votre texte et aux émotions que vous voulez susciter, il existe des centaines de façons d’atteindre votre objectif. Toutefois, vous devez avant tout garder à l’esprit qu’il ne faut jamais en faire trop. Un texte qui fait allusion à des émotions fonctionne mieux qu’un texte qui les dévoile sans ménagement.

Vous devrez peut-être rédiger plusieurs versions d’une page de renvoi avant d’en trouver une qui vous satisfasse entièrement, mais cela fait partie du processus.

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