Bâtiments a Lyon : Stratégies de gestion des projets de construction

Bâtiments a Lyon : Stratégies de gestion des projets de construction

L’objectif principal de la gestion de la construction est de livrer un projet de qualité qui respecte les délais et le budget, et qui répond ou dépasse les attentes des parties prenantes. Pour y parvenir, les gestionnaires de la construction travaillent avec de grandes équipes et des délais souvent longs, en supervisant chaque équipe du début à la fin. C’est pourquoi leur travail est fastidieux et exigeant. Les tâches attendues d’un gestionnaire de projet de construction sont assez nombreuses mais peuvent être classées en six catégories.

  • La gestion du projet
  • la gestion des coûts
  • la gestion du temps
  • La gestion de la qualité
  • Gestion des contrats
  • la gestion de la sécurité.

Chacune de ces six catégories comporte cinq étapes, à savoir la préconception, la conception, la passation de marchés, la construction et la post-construction. L’énormité de ces tâches signifie que de bonnes stratégies sont nécessaires pour que le projet soit réussi en temps et en heure. Voici six stratégies éprouvées qui peuvent vous aider à gérer avec succès tout projet de construction.

Se familiariser avec les détails du projet

La première chose à faire est d’apprendre et de connaître tous les détails du projet. L’évaluation des détails vous aidera à imaginer les risques potentiels et à planifier adéquatement pour y faire face avant qu’ils ne se transforment en gros problème. Commencez par déterminer comment accomplir toutes les tâches dans le respect du calendrier et du budget, ainsi que comment satisfaire votre client. Assurez-vous que votre équipe est au courant des codes du bâtiment, des matériaux et de tout nouveau produit utilisé. Enfin, connaissez les délais de livraison de tous les matériaux avant de commencer le travail.

Créez un plan formel

Après avoir étudié et noté tous les détails, élaborez un plan solide en répertoriant toutes les tâches à effectuer à chaque étape du projet et en établissant un calendrier approprié pour chacune d’elles. Développez l’étendue du travail avec votre équipe, et organisez les tâches de la manière la plus logique et la plus efficace possible.

Toutes les ressources nécessaires à l’exécution du projet, telles que la main-d’œuvre, les matériaux, les outils et l’équipement, doivent être facilement disponibles. Les sous-traitants et les fournisseurs doivent également être impliqués dans le projet afin de s’assurer que les attentes concernant les délais et les étapes prévues sont mesurables et réalistes. Vous devez être capable de voir la situation dans son ensemble et de la noter sur papier. Préparez et suivez le calendrier de construction. Gardez à l’esprit que votre plan ne doit pas être rigide. Il doit selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, être flexible pour permettre les ajustements nécessaires en cours de route afin d’éviter les retards.

Communiquez régulièrement et efficacement

Chaque phase de la construction nécessite un flux de communication régulier et efficace. Il s’agit d’une stratégie qui ne doit pas être négligée par les chefs de projet. Vous pouvez y parvenir en programmant des réunions bien planifiées et axées sur les résultats afin de tenir chaque membre de l’équipe – intervenants, fournisseurs, sous-traitants et autres travailleurs – au courant de chaque étape et de tout problème identifié. La réunion doit être brève, car les longues réunions prennent du temps et s’avèrent contre-productives.

La réunion peut être virtuelle, par conférence téléphonique ou par courriel. Vous pouvez également organiser une brève réunion pour discuter des problèmes saillants du projet lorsque vous vous rendez sur le site du projet. Surveillez les mises à jour, les budgets et votre calendrier pour vérifier les changements probablement grâce à des tableaux de bord faciles à visualiser, des images et autres. De cette façon, vous serez en mesure de faire face à tout problème qui se présente.

Diriger et collaborer avec votre équipe

Un projet de construction ne peut être mené à bien par une seule personne ; il nécessite les efforts de collaboration de nombreuses personnes expertes dans leurs domaines respectifs. Un chef de projet doit être capable d’assurer un leadership enviable pour l’équipe en étant un excellent collaborateur. Il doit donc posséder de bonnes compétences en matière de leadership et faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit pour être en mesure d’écouter l’équipe. Ne vous contentez pas de communiquer vos idées à l’équipe ; soyez également prêt à écouter les leurs. Cela vous permettra d’obtenir des commentaires constructifs. Vous devez également connaître les forces et les faiblesses de chaque membre afin d’attribuer les rôles en fonction de leur expérience.

Restez à jour et organisé

Pour respecter votre plan et le réaliser même en cas d’imprévu, vous devez être organisé. Surveillez et gardez la trace des éléments livrables du projet, des travailleurs, des échéances et des tâches. Cela vous aidera à rester vigilant et à apporter des ajustements et des modifications à votre agenda dès que des changements surviennent.

Vous devez donc être au courant de chaque tâche et activité. Étudiez les dernières technologies et tendances pour identifier les outils technologiques axés sur la construction grâce auxquels vous pourrez suivre chaque phase du projet et la partager avec votre équipe. Les outils technologiques tels que les smartphones et les tablettes aideront tous les membres de l’équipe à rester connectés, où qu’ils soient.

Mot de la fin

Laissez votre plan être flexible et faites de la place pour les changements, car vous devrez peut-être le réviser en cours de route. C’est important car des difficultés peuvent survenir à n’importe quelle phase du projet. Lorsqu’ils se présentent, votre désir doit être de maintenir le projet sur la bonne voie. Adaptez-vous aux changements et ajustez-vous afin d’éviter les retards et les pertes de matériaux ou d’argent.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Related Posts

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE MAISON DE STYLE FERMIER ?

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE MAISON DE STYLE FERMIER ?